J’avoue : j’ai triché. En temps normal, je m’aperçois à un moment forcément inopportun du mois de décembre que je n’ai pas publié une seule news sur mon site pendant l’année écoulée. « Zut », me dis je, « t’es vraiment qu’une moule qui ne communique pas 2.0, fais quelque chose ! »… et je me fends d’une actu qui indique que oui, je suis encore vivant. Bon, il faut savoir que je poste des petites choses un peu plus régulièrement sur Facebook (cliquez ici), pour ceux que ça intéresse. M’enfin bon, c’est mon site à moi, ça mérite un minimum de maintenance, que diable. Voilà donc ma news de 2014. Je dis que je triche, parce qu’à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 4 janvier 2015, et que je vais honteusement anti-dater cette news grâce aux miracles de la technologie, et ainsi pouvoir affirmer que non, je n’ai pas laissé passer plus d’un an sans rien poster sur mon site.
A ma décharge, notez pour les deux du fond qui me suivent un peu que je n’ai pas fait les choses à moitié : j’en ai profité pou refaire tout le site. Tant qu’à faire. Le précédent était bâti sur une usine à gaz joomlesque, aujourd’hui je suis (enfin) passé sous wordpress, avec responsive design et tout le tintouin. Oui, je peux être lu sur ton téléphone, lecteur, et ce sans douleur pour ta rétine. De rien.
J’ai donc également mis à jour ma ludographie, et mon book de graphiste. Je laisse volontairement dans ce dernier de plus en plus de projets de création graphique pour des jeux (publiés ou non). Mettre en page des formulaires de compagnie d’assurance ou des pubs corporate, même si je comprends qu’on doive le faire pour remplir le frigo, j’en ai ma claque. Avis aux éditeurs, je fais de la direction artistique pour des jeux en freelance, oui monsieur.
Allez, c’est l’heure du bilan. Il est « extrêmement positif », et c’est rien de le dire.
En juin dernier, il se trouve que j’ai remporté le volet francophone du Gamechef, un concours de création de jeux à thème imposé et en temps limite. Le résultat est Nebula, un jeu de mots atypique, dont je parle ici, et qui peut être téléchargé ici. Le Gamechef est un concours un peu indie, mais au vu des projets extrêmement créatifs qui y ont vu le jour, je ne suis pas peu fier. Les éditeurs devraient à mon avis s’y intéresser de plus près, il y a des pépites là dedans – et je ne parle pas forcément de Nebula, que je doute voir édité un jour vu son matériel, mais bien des jeux des autres participants.
Fin septembre, j’ai été primé au concours de Boulogne avec Uma-Jirushi. Rien que ça. Je n’en dis pas plus sur tout l’effet que ça m’a fait, j’ai écris une longue news (elle aussi honteusement anti-datée) à ce sujet ici. Le jeu sortira chez Sit Down pour Essen 2015, si tout va bien (incertitude des dates, tout ça…). Je lui souhaite un bel avenir, même s’il n’est pas réellement familial, c’est un jeu simple et qui possède une belle profondeur stratégique.
En octobre, j’ai eu la chance d’aller à Essen 2014 alors que deux de mes jeux sortaient sur le salon, Sushi Dice et Boom Bokken. Des dédicaces, des interviews, y a bien pire comme boulot. C’est le bain de foule qui fait plaisir. Les deux jeux reçoivent un bon accueil, même si parfois les arcanes de la communication et du buzz me restent impénétrables, et que je ne comprends pas pourquoi un jeu fait plus de bruit qu’un autre, c’est comme ça (c’est le jeu… !). En ce qui me concerne, je pense faire ce que je peux pour aider mes jeux dans ma communication, le reste, c’est dans les mains des éditeurs… Tiens, Boom Bokken est d’ailleurs sélectionné au Double 6 de St Herblain pour 2015, c’est la cerise !
Deux concours gagnés, deux jeux publiés, oui, 2014 était une sacrée bonne année. Ben c’est pas fini^^…
L’an prochain, j’ai quatre jeux à venir, et un de plus déjà programmé en 2016 si tout va bien. Parmi eux, Bubble Bomb, un jeu d’observation/rapidité à sortir chez Amigo au printemps, et Crabz, un bon petit jeu abstrait familial, que Blue Orange compte sortir à la New York Toy Fair. Je parlais de ces jeux dans ma news de l’année dernière : ça y est, c’est signé – voire, c’est en production à l’heure où j’écris. Ensuite, viendra un petit jeu de cartes pour deux joueurs, signé chez un jeune éditeur rencontré au dernier festival de Cannes. Je suis bien content de ce concept, j’aime les jeux épurés et malins, et je pense que celui là en fait partie. Je ne peux pas en dire plus, mais si tout se passe bien, ça devrait donner une magnifique petite boite. Enfin, comme je le disais, au prochain Essen devrait sortir Uma-Jirushi, qui portera vraisemblablement un autre nom.
En chantier, j’ai aussi un jeu de figurines tactique avec un gros boulot de développement, Warlock Squad, à sortir plus tard. C’est un projet extrêmement chronophage, qui va me demander encore pas mal de playtests pour l’équilibrage, mais qui en vaudra la peine, je pense. Évidemment, j’ai aussi quelques autres protos moins avancés que je compte emmener dans ma musette au festival de Cannes cette année. On prépare déjà 2016.
Ca fera six jeux, voire sept en l’espace de 18 mois. Je pense qu’on peut dire que je n’ai pas chômé. Et pourtant, c’est très, très loin de payer les factures. Un jour, je me fendrais peut être d’un post sur la rémunération des auteurs par rapport au temps passé sur la création et le développement (et par rapport aux autres acteurs de la chaine, notamment le distributeur), et sur le fait qu’il est impossible pour un auteur de modestement se professionnaliser à moins de sortir un hit. Je pense qu’il y a pas mal de choses à dire sur le sujet.
Happy new year folks, à l’année prochaine !