Boom Bokken

Lorsque la leçon du Senseï est terminée, les apprentis ninjas se retrouvent dans la cour du dojo pour pratiquer un jeu explosif. Les joueurs vont se répartir par équipes, et se passer une bombe qui ne doit jamais toucher le sol, sans quoi elle explose.

Durant la partie, les joueurs vont jouer des cartes numérotées de valeur 1 à 8, en contraignant par une annonce un autre joueur à jouer une carte dont la valeur est « au dessus » ou « en dessous » de celle qu’ils viennent de jouer. Si le joueur ne peut pas jouer de carte correspondant à l’annonce, la bombe explose. Lorsqu’un joueur parvient à jouer toutes les cartes de sa main, il est sain et sauf pour le reste de la manche. Les équipes qui parviendront à sauver leurs joueurs le plus tôt possible obtiendront les plus beaux trophées.

BBK_MATERIEL_500px

Boom Bokken est un rapide et nerveux : une partie se plie en 15mn maximum. Comme beaucoup de jeux Playad, c’est un jeu un peu « méchant ». On peut s’y venger, tendre un piège, pousser un éclat de rire de super vilain parce qu’on a fait exploser son partenaire (par mégarde, bien sûr… oups !), ou prendre sa tête dans ses mains parce qu’on vient de se faire embusqué par sa nièce de 8 ans. C’est moche, et c’est ça qui est bon.

C’est un jeu extrêmement accessible, même s’il nécessite un peu plus de trois phrases pour être expliqué (allez, en 5, c’est possible). Mais surtout, c’est un jeu qui se joue jusqu’à 9 joueurs – où ça devient un sacré bordel.

Ô joie, le jeu est sélectionné pour le Double 6 de St Herblain en 2015 !

Illustrations : Gorobeï
4-9 joueurs, 8 ans et +, 15mn

PS : pour ceux qui souhaitent en savoir plus, j’ai publié un « Carnet d’auteur » sur la genèse du jeu sur Tric Trac, ici.

Boom-Bokken---Perso01FINAL