Crabz est un jeu « abstrait familial ». C’est à dire qu’il s’agit d’un jeu qui bénéficie de la simplicité des règles et de la profondeur (enfin, j’aime à la croire) des jeux de stratégie combinatoire, mais avec un thème coloré et attirant. C’est comme mettre de la confiture sur un médicament : » malgré vous, vous allez réfléchir un peu, vous verrez, ça ne fait pas mal « . Les deux éléments qui l’éloignent toutefois des jeux abstraits traditionnels sont la mise en place aléatoire, et le fait de pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs.
La mise en place aléatoire est une hérésie pour tout amateur de jeux de stratégie combinatoire. Les plus combinants vous rétorqueront d’emblée qu’une mise en place aléatoire avantage FORCEMENT quelqu’un quelque part dés le début de la partie, au contraire d’une mise en place fixe. Les pires spécimens de cette étrange espèce pourraient même seulement contempler le plateau de jeu après la mise en place, ne pas jouer, et se serrer la main en déclarant l’un d’eux vainqueur, sans jouer. Quelle tristesse. Je répondrais avec aplomb que peut être, il y a un fond de vrai dans cette histoire : malgré tout, sur les dizaines de parties que j’ai effectué lors de la conception du jeu, il m’a semblé malgré tout qu’en fait, ça n’avait aucune importance, et que le jeu valait le coup d’être joué quand même.
Là où je les rejoins, c’est en revanche que la lecture du jeu est primordiale. De prime abord, on a tendance à penser que Crabz est un jeu de blocage. Or, si c’est un peu le cas, le plus important est pourtant de savoir lire le jeu, afin de prédire les points de rupture qui vont former les groupes de crabes ; les plus petits se faisant emporter par des vagues…
Enfin, le fait de pouvoir y jouer jusqu’à 4 joueurs déclasse complètement le jeu des jeux pour fumeurs de synapses : on perd énormément en contrôle, évidemment. Heureusement, on y gagne en marchandage et en mauvaise foi, ce qui me convient tout autant.
Bref, le crabe, même si c’est un peu exigeant, c’est bon, mangez en.
Illustrations : Stephane Escapa
2-4 joueurs, 8ans et +, 20mn