Le Mot Le Plus Mieux est le petit jeu micro-édité pour le festival Antijeu 2017. Cette année, la contrainte matérielle était forte : il fallait réussir à produire un jeu familial chouette avec… 10 cartes ou moins. Après quelques semaines de tâtonnement sur un principe de Stop ou Encore, je suis finalement parti sur un jeu de communication, un « jeu de mots » si on peut dire.
Le Mot Le Plus Mieux est inspiré par l’autre petit jeu publié en même temps que lui pour le festival, le jeu « Cochon », de Johann le Niniven. Johann est un des fondateurs du festival Antijeu ; il a créé « Cochon » il y a déjà quelques temps, mais c’est seulement cette année que nous nous sommes décidés à le micro-éditer, puisque le jeu du festival contenait des cartes. « Cochon » (qui n’est pas un jeu « pour adultes ») se joue avec une seule carte, avec aucune limite de temps de jeu, d’accessibilité ou de nombre de joueurs. Je ne vous dévoilerai pas son principe révolutionnaire ici, mais sachez juste qu’à un moment dans le jeu, on doit dire « Cochon ». Donc dans le Mot Le Plus Mieux, on doit dire des mots, mais surtout pas « Cochon » (parce que c’est le mot utilisé systématiquement pour les exemples présents sur les cartes).
Le principe du Mot Le Plus Mieux est simple : à son tour, on retourne la première carte de la pioche de 9 cartes présentes au centre de la table. Cette carte nous indique une contrainte pour annoncer un mot, et cette contrainte sera liée au mot donné par le joueur précédent. Par exemple, si le joueur précédent a dit « Chameau », et que je tire la carte « Qui commence comme la fin », alors je dois dire un mot qui commence par le son « Mo », comme « Moquette ». Si le joueur suivant tire la carte « Qui se trouve dedans », il peut dire par exemple « Acarien ». A son tour, un joueur a dix secondes (décomptées par un autres joueur s’il sent une hésitation) pour trouver un mot adéquat : s’il ne trouve rien avant les dix secondes, ou si son mot est contesté par tous les autres joueurs, alors il prend la carte de la contrainte comme une pénalité, et le jeu continue. A la fin de la partie, celui qui a pris le plus de pénalités est déclaré Grand Perdant…
Le Mot le Plus Mieux est un petit party game sans prétention, efficace, et qu’on peut réellement mettre dans sa poche, puisque les dix cartes sont vendues dans une petite enveloppe colorée (pour la modique somme de 5€). Il reste encore des exemplaires disponibles : si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez envoyer un mail à contact@antijeu.net… vous aurez donc deux jeux pour le prix d’un, puisque le jeu « Cochon » est également inclus dans l’enveloppe.
Maquette : Henri Kermarrec
2-5 joueurs, 10mn, 8 ans et +