Le Truc du Futur est une adaptation et traduction française du jeu « The Thing From The Future », créé par Stuart Candy et Jeff Watson (de situationlab.org) en 2014. Le principe est simple : l’humanité est rentrée en contact avec un objet venu du futur – comment, pourquoi, peu importe : les joueurs sont simplement témoins de cet incroyable phénomène. A chaque manche, chaque joueur va donc devoir imaginer un objet venu du futur, le décrire et/ou le dessiner, puis le présenter aux autres joueurs. Quatre contraintes de création sont mises en place pour ce faire : le Contexte (trajectoire d’évolution de l’humanité, et éloignement temporel de l’objet), le Sujet (le thème sociétal évoqué par l’objet), l’Objet (le type d’objet qui doit être imaginé), et l’Humeur (l’émotion suscitée à la découverte de l’objet).
Au delà d’être un jeu de société, le Truc du Futur est un outil de design spéculatif qui propose aux joueurs d’imaginer des futurs possibles. Mécaniquement, il est d’une évidence déconcertante – il s’agit d’un simple cadre permettant de poser les contraintes d’un jeu narratif. Ses qualités se trouvent ailleurs. Les quatre types de contraintes (Contexte, Sujet, Objet et Humeur) sont d’abord très complémentaires ; ensuite, le fait de n’avoir à imaginer qu’un seul objet le rend accessible même aux joueurs qui ne se considèrent pas forcément créatifs. Enfin, le fait d’imposer le traitement d’un « Sujet » de société amène les joueurs à confronter lors des présentations leurs différentes visions du futur, et la contrainte d’ « Humeur » leur permet d’échanger sur les affects liés à ces futurs possibles. Oui, on est pleinement ici dans du Serious game, mais fort heureusement la légèreté du système et l’exercice créatif partagé le rendent moins sérieux, plus digeste et plus attractif que cette étiquette peut le suggérer. Le jeu a tout pour être rejouable, mais il est à mon sens plus indiqué pour un usage lors d’ateliers ponctuels. Il intègre également un système de points de victoire pour désigner un vainqueur en fin de partie : pour beaucoup, cet aspect pourra sembler inutile, et il n’est en effet pas indispensable.
« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». Cette phrase attribuée à Fredric Jameson et Slavoj Žižek résume en peu de mots le manque d’utopies alternatives positives dans les cultures de l’imaginaires – qu’il s’agisse de littérature ou de cinéma d’anticipation, de jeu de société ou de jeu vidéo. Dans la plupart des récits, en dehors d’anticipations basées sur la technologie (littéralement, la science-fiction), il n’y a point de salut : c’est la post-apocalypse. Pour rendre d’autres futurs désirables, et donc possibles, il faut créer de nouvelles fictions. Dans le Truc du Futur, la nature des quatre Contextes possibles – Croissance, Transformation, Discipline et Effondrement (futurs imaginables selon James A.Dator, Advancing Futures, 2002) – offre d’autres alternatives, et permet de les confronter entre elles.
J’ai découvert The Thing From The Future par le biais de Lisa Ladent (autrice par ailleurs d’un excellent jeu de design fiction, son projet de fin d’études, qu’elle était venu montrer au GRAL pour avoir des retours). Merci à elle pour cette belle découverte. Puisque le jeu originel est en Creative Commons et modifiable, je me permets ici d’en proposer une version print-n-play traduite en français, et très légèrement remaniée par mes soins sur le contenu et le fonctionnement – en espérant qu’il puisse être utile à des enseignants, des animateurs ou des activistes lors d’ateliers adéquats, et agréable aux joueurs curieux d’explorer des futurs possibles. Bon jeu !
Cliquez ici pour télécharger le Truc du Futur
Cliquez ici pour le télécharger en pdf « Printer friendly » N&B
Pour rappel, le Truc du Futur est une création de Stuart Candy et Jeff Watson, publié originellement sur situationlab.org en Creative Commons CC-BY-SA – si vous le réutilisez et/ou l’adaptez, merci de créditer les auteurs et de le republier sous les mêmes conditions.