Mission Calaveras est un jeu de cartes publié début 2019 chez Gigamic. C’est un jeu tordu qui a eu l’honneur d’être primé au concours de Boulogne en 2017 sous le nom de « Murder Express ». En résumé : un meurtre a été commis, et les joueurs sont tous suspects. Mais attention, il n’y a pas ici de coupable « réel », les joueurs vont tâcher de faire rejaillir la culpabilité du meurtre les uns sur les autres, jusqu’à ce que suffisament de preuves accablent l’un d’entre eux… c’est donc un jeu chafouin. Mécaniquement, le jeu demande une lecture un peu atypique de cartes qui rendent « suspect » et d’autres « innocents », ces deux critères pouvant aussi être modifiés en cours de partie par les joueurs. De l’opportunisme et un peu de brise-neurônes pour bien lire le jeu, en somme ; le tout par équipes, pour se sentir moins seul lorsqu’on est pointé du doigt.
A l’origine, le prototype était thématisé « classique », avec une ambiance à la Agatha Christie. Chez Gigamic, ils ont préféré tenter de décaler le thème vers des agents secrets… ce qui marche plutôt pas mal, même si je reste plus attaché au premier thème, même s’il est un peu archétypal. Editorialement, en tout cas, ils ont vraiment bien fait le boulot : en introduction de la règle on peut trouver une petite bande-dessinnée de quelques pages, dans le plus pur style « pulp ».
Bon, le jeu n’a apparement pas eu le succès escompté. Je ne suis pas extrêmement surpris, il était déjà clivant lors des tests ou des retours des éditeurs : soit on adore, soit on passe à côté. Je suis malgré tout content que ce jeu, primé à Boulogne, ait trouvé sa place quelque part et ait eu sa chance.
Illustrateur : Philippe Auger
3-6 joueurs, 12+, 25mn.